T. M. Krishna

First Arts Edition

Concert

16 nov - Paris - Théâtre de la Ville - Espace Cardin

T. M. Krishna La musique carnatique, corps et âme - Inde
  • Sam 16 nov 2019 à 16:00 - Paris - Théâtre de la Ville - Espace Cardin achetez vos places

Enfant prodige, Thodur Madabusi Krishna, plus connu sous le nom de T. M. Krishna, a été propulsé très tôt sur la scène musicale carnatique. Formé par plusieurs maîtres dont le célèbre Semmangudi Srinivasa Iyer, cet artiste charismatique est aujourd’hui une figure incontournable de la musique classique indienne. Brillant interprète des répertoires traditionnels carnatiques dont les chants des trois emblématiques compositeurs-interprètes des 18e et 19e siècles que sont Tyagaraja, Muthuswami Dikshitar et Syama Sastri, il peut se prévaloir d’un large éventail de compositions dont certaines sont l’œuvre de poètes contemporains. Ouvert à l’expérimentation, T.M. Krishna n’hésite pas à bousculer les codes habituels de la musique carnatique en proposant des formats de récital innovant qui visent à explorer les spécificités des différentes formes vocales carnatiques (rāgam tānam pallavi, varnam, kriti, tillana, etc.) et à se concentrer sur l’essence du rāga, tout en faisant la part belle à l’improvisation. Accompagné de la talentueuse violoniste Akkarai Subhalakshmi une instrumentiste au phrasé sensible bien connue du cercle des mélomanes indiens, T. M. Krishna propose un long ālāpana (prélude non mesuré) sous forme de dialogue entre la voix et le violon soulignant avec subtilité l’importance de chaque note et toutes les facettes du rāga interprété.

La musique classique de l’Inde du Sud est connue pour la complexité de sa rythmique. Le tāla sera donné par deux jeunes percussionnistes virtuoses : Praveen Sparsh au traditionnel tambour à deux faces mridangam, et Anirudh Athreya, au petit tambour sur cadre kanjira.

Apprécié pour sa technique autant que pour sa large tessiture et son expressivité, T. M. Krishna occupe une place à part dans le paysage plutôt conservateur de la musique classique de l’Inde du Sud. Artiste renommé et peu conventionnel, il est un auteur engagé qui n’a de cesse de s’interroger sur son art et la place de la culture dans la société indienne. T. M. Krishna promeut une scène socialement, religieusement et artistiquement diversifiée : il a reçu, à ce titre, plusieurs prix dont le « Indira Gandhi pour l’intégration nationale » pour son travail autour de l’accessibilité de la musique carnatique au grand public. T. M. Krishna vit, corps et âme, la musique carnatique, faisant de chaque concert une expérience esthétique unique.

Ingrid Le Gargasson

Distribution
T. M. Krishna chant
Akkarai Subhulaskhmi violon
Praveen Sparsh mridangam
Anirudh Athreya kanjira
Emmanuelle Martin tanpura
Autour du spectacle
MASTERCLASS

 
Paris, ARTA, La Cartoucherie
Dimanche 17 novembre
« Créativité et apprentissage de l’improvisation dans la musique carnatique » animée par T. M. Krishna et Emmanuelle Martin
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription en ligne ou contacter ARTA par téléphone au 01 43 98 20 61 ou par mail.
 
ACTION CULTURELLE
 
Paris, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Amphi VI
Lundi 18 novembre à 18h30
Conférence-rencontre « The Power and Politics of Art: a discussion with the Karnatik singer and author T. M. Krishna » animée par Ingrid Le Gargasson (MCM, CREM) et Daniel Bertrand (INALCO)