MCMix I believe I will go back home - The Andros Jubilee Singers MCMix#12 - Bahamas

L'île d'Andros, dans l'archipel des Bahamas, a connu l'essor des rhyming spirituals avec la pratique de la pêche à l'éponge. Bien que leurs chants se rapprochent du gospel, le groupe familial The Andros Jubilee Singers perpétue ce genre musical, dont les textes s’inspirent principalement des figures et des thèmes bibliques.

Au-delà du cliché (eaux limpides et plages de sable blanc), les Bahamas, colonie britannique jusqu'en 1973, sont un archipel des Caraïbes majoritairement peuplé de descendants d’esclaves africains. Parmi les 700 îles et îlots qui la composent, Andros a connu l’essor des rhyming spirituals, un genre musical dont les textes s’inspirent principalement des figures et des thèmes bibliques.

Bien que leurs chants se rapprochent du gospel, le groupe familial The Andros Jubilee Singers perpétue la tradition des rhyming, qui s'est développée avec la pratique de la pêche à l'éponge et a quasiment disparu avec son déclin. Retraités, agriculteurs ou pasteurs, les frères Mckeys chantent avec enthousiasme et une fierté mêlée de timidité, notamment lors du culte dominical au temple.

Ils ont été invités en 2012 sur la scène du Théâtre de l’Alliance française, lors du 16e Festival de l’Imaginaire.

The Andros Jubilee Singers

Wilfred Mckeys, ténor, lead singer
Madeleine Mckeys, alto
Nathaniel Mckeys, ténor
Thomas Mckeys, basse