Poupées, jeux de dupes ?
Exposition

Jusqu'au 20 septembre 2020

Poupées, jeux de dupes ? Exposition temporaire

Jusqu'au 20 septembre 2020, la Maison des Cultures du Monde accueille plus de 200 poupées du monde entier. Principalement destinées en Occident à la décoration et aux jeux d’enfants, ces représentations humaines en miniature revêtent aussi des fonctions religieuses ou magiques. De la célèbre Barbie aux poupées vaudou, l’exposition dévoile la pluralité d’un objet qui ne cesse d’étonner par la créativité qu’il suscite.

  • Sam 14 déc 2019 à 00:00 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Les poupées sont présentes dans le monde entier, revêtant depuis l’Antiquité diverses formes et fonctions. Leur statut devient ambigu lorsqu’il s’agit de les définir par rapport aux statuettes, figurines, marionnettes et autres représentations humaines en miniature. Les plus anciens restes de ce que nous pouvons nommer avec précision « poupée » remontent au Ve siècle avant J.-C. ; on distingue nettement des membres articulés, souvent propres à l’amusement.

Nommé d’après le latin pupa (petite fille), cet objet est surtout destiné en Occident à la décoration et aux jeux d’enfants. Cependant, la poupée revêt aussi des fonctions cultuelles, religieuses, magiques, se prêtant à diverses croyances et superstitions. Son rôle de médiateur permet un lien entre plusieurs mondes : celui des adultes et des enfants, de l’animé et de l’inanimé, du réel avec l’imaginaire. Elle est particulièrement liée au monde féminin, notamment les jeunes filles auxquelles on donne parfois ce nom dans le langage populaire.

Réalisée à partir de la collection particulière de Christine Basques constituée de plus de 10 000 poupées et figurines du monde, et enrichie de prêts d’autres collectionneurs privés, l’exposition dévoile la diversité d’un objet qui ne cesse d’étonner par la créativité qu’il suscite.

Programmation estivale autour de l'exposition (du 08 juillet au 20 août 2020)

Toutes les animations et les visites sont réalisées dans le respect des gestes barrières.

Les visites guidées
Ouvertes à tou.te.s, les visites guidées permettent une découverte approfondie de l’exposition avec une médiatrice de la Maison des Cultures du Monde.
Les jeudis à 17h30 Durée : 45 min ­ 10 personnes maximum 
Gratuit sur réservation.

Les visites en famille : visites sensorielles pour petits et grands
Ces visites s’adressent aux familles avec enfant(s) à partir de 4 ans, pour une approche ludique et adaptée des poupées du monde, en faisant appel aux sens. Parents et enfants fonctionnent en équipe. 
Les mercredis à 11hDurée : 45 min ­• 10 personnes maximum  
Gratuit sur réservation.

Les ateliers du mercredi
Ces ateliers créatifs abordent l’exposition au prisme des savoir-faire en invitant les enfants de 6 à 12 ans, à fabriquer des poupées inspirées des collections exposées. 
Les mercredis à 15hDurée : 1h305 enfants maximum
Prix : 4 Inscription indispensable.

Visite guidées et animations sur demande pour les groupes
Dossier pédagogique à destination des publics scolaires de la maternelle au lycée en téléchargement libre.

Pour concevoir ensemble votre projet de visite, vous inscrire ou tout simplement vous informer, n'hésitez pas à contacter Camille Golan, chargée des publics :
02 99 75 48 94 ou mediation@maisondesculturesdumonde.org

Informations pratiques

En vente sur place et par correspondance

Cartes postales : 15 x 10.5 cm.

Poupées, jeux de dupes ?
Exposition du 14 décembre 2019 au 20 septembre 2020
Maison des Cultures du Monde - CFPCI Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h

Partenaires