L’ethnoscénologie Une discipline anthropologique

Née en 1995 à Paris, l'ethnoscénologie répond à une nécessité scientifique exprimée par la Maison des Cultures du Monde et le Laboratoire de recherches spécialisé dans l'étude des pratiques spectaculaires humaines de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis.

Le colloque de fondation se tint sous l'égide de l'UNESCO le 3 mai 1995. L'ethnoscénologie se propose de porter un autre regard sur l'immensité de l'expression humaine, par des présentations de spectacles doublées de l'étude des formes, sans souci d'échelle de valeurs ni d'exclusion : le théâtre, la musique, la danse, les jeux masqués, les marionnettes, les ombres, les rituels, les traçages codés.

Les buts de cette discipline nouvelle qui englobe l'anthropologie du théâtre, l'ethnologie, la musicologie et la sociologie sont divers :

- Remettre en question le regard porté sur l'immense diversité de l'expression humaine, menacée aujourd'hui par le danger de massification. Les mots ambigus d'universalité et de métissage font actuellement reculer l'objectivité des observateurs, car il est certain que l'universalité des cultures se fera au détriment des plus faibles, les nouvelles technologies privilégiant nécessairement les cultures les plus fortes. L'ethnoscénologie défend la diversité.

- Forger un concept, une notion, une méthode et rassembler ce qui est éparpillé. Faire de l'exploration et publier, sans relâche, inventaires et résultats de recherches. Des formes aussi diverses que le Gambuh de Bali, les Kagura du Japon, le Teyyam de l'Inde, le Tchiloli de São Tomé, la Sulamiyya de Tunisie, la Diablada de Bolivie sont des formes à part entière et non des parents pauvres du théâtre occidental ; elles répondent donc à d'autres critères selon une autre échelle et un autre système de valeurs.

Ouvrages de référence dans la revue Internationale de l'Imaginaire co-éditée avec Actes-Sud (Babel) :

LA SCÈNE ET LA TERRE - Questions d'ethnoscénologie (IDI n° 5)

LE SPECTACLE DES AUTRES - Questions d'ethnoscénologie II (IDI n°15)

Blog de la Société française d'ethnoscénologie