Séminaire

03 > 04 oct - château de vitré

Contribuer à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel : les problématiques, du terrain à la restitution
  • Jeu 03 oct 2019 - château de vitré
  • Ven 04 oct 2019 - château de vitré

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le Centre français du patrimoine culturel immatériel est l’une des onze structures françaises formant le réseau des ethnopôles, pôles nationaux de recherche et de ressources en ethnologie labélisés par le ministère de la Culture. C’est un espace d’information, d’expertise et de formation, de réflexion et d’échanges autour des politiques du patrimoine immatériel, notamment lors des rencontres internationales réunissant chaque année à Vitré chercheurs et acteurs du PCI autour d’un thème particulier, et dont les actes sont édités dans la collection Les Cahiers du CFPCI diffusés en ligne.
L’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) en France, initié en 2008, compte un peu plus de 400 fiches dans les domaines des jeux traditionnels, savoir-faire artisanaux, musiques et danses, fêtes, connaissances et pratiques liées à la nature. Participatif, coordonné par le département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture), il est notamment alimenté au moyen d’un appel à projets pluriannuel ouvert aux associations, collectivités, musées, laboratoires de recherche… 
Ce séminaire réunit les porteurs de projets lauréats des campagnes 2018-2019 pour un partage méthodologique et un retour d’expériences : protocoles d’enquête, traitement des ressources, etc. Les participants seront ensuite formés et invités à contribuer en ligne dans le cadre du projet ANR COLLABORA dirigé par Marta Severo, maître de conférences à l’université Paris Nanterre. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du parcours de formation des étudiants du master « Médiation du patrimoine et de l’histoire en Europe » de l’université Rennes 2. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la connaissance et la valorisation du PCI.
 
Avec le soutien et la participation de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, en partenariat avec la Ville de Vitré
Partenaires