Marionnettes bozo de Kirango

Elisabeth den Otter

Spectacle

Reporté en juillet 2021

Marionnettes bozo de Kirango Mali - Masques, musique et danse des maîtres du fleuve

Kirango est un village situé au bord du Niger où vivent les Bozo, peuple de pêcheurs, et les Bamana, agriculteurs, qui célèbrent une fête autour de la sortie de masques. Désignés par le même mot sogow (animaux), les masques et les marionnettes associent chants, rythmes de tambours et danse. Cette forme de théâtre total, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains.

  • Ven 06 nov 2020 à 20:00 - Mantes-la-Jolie - Collectif 12
  • Sam 07 nov 2020 à 19:00 - Paris - musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dim 08 nov 2020 à 17:00 - Paris - musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Mer 11 nov 2020 à 16:30 - Lyon - Musée des Confluences

Kirango est un village situé au bord du Niger, à 35 km au nord-est de la ville de Ségou, où vivent les ethnies Bozo (pêcheurs) et Bamana (agriculteurs), qui célèbrent une fête autour de la sortie de masques. Désignés par le même mot sogow (animaux),les masques et les marionnettes associent chants en langue bamanan, rythmes de tambours et danse. Considérés comme deux faces d'une même pièce de monnaie, masques et marionnettes sont un trait d'union entre le monde invisible du surnaturel et le monde visible des humains.

Le ton, association des jeunes du quartier, organise la fête des masques des pêcheurs Bozo du quartier Jaka. Celle-ci a lieu tous les dix ans lors de la circoncision des garçons d'une classe d'âge, ou lors d’une occasion particulière. Les pêcheurs appellent cette manifestation do bò (sortie du secret). Selon la légende, les Bozo sont les descendants de Faaro, esprit de l'eau et créateur du monde. La sortie des masques et marionnettes des Bozo célèbre ce mythe des origines, leur relation aux animaux terrestres et aquatiques, tantôt mythiques, tantôt véritables.

Dans les temps précoloniaux les Bozo furent les premiers à pratiquer des défilés de sogow et sont reconnus de nos jours comme les détenteurs originels de cette tradition. Les sogow de jour, portés par des pirogues, défilent sur le Niger. Autour d’eux nage un poisson ou un crocodile. Sur la première pirogue se trouvent le masque Gonfarinman, le méchant chimpanzé, ainsi que deux castelets couverts d’étoffe. L’un, dont le dos est orné de deux petits oiseaux, porte une tête d’oiseau (Kono). L’autre, dont le dos est orné d’un cavalier, porte une tête de cheval (So). Chanteurs et joueurs de tambour se tiennent sur la deuxième pirogue. Un castelet d’étoffe et de paille, sur lequel se dresse une tête d’antilope (Koon), occupe la troisième pirogue. Les sogow de nuit, fabriqués en tissu, représentent des animaux aquatiques ou terrestres, comme les poissons (Wulujege et Saalen), les scorpions (Bunteninw) qui figurent les jumeaux, le crocodile (Bama) et le serpent (Sa).

Inscrite depuis 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la fête des masques représente un moment important de la vie de la communauté, toujours très vivante malgré les difficultés socio-politiques et économiques. Cette forme de théâtre total qui, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains, est un reflet de l’identité culturelle des Bozo.

Elisabeth den Otter

En co-production avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le Musée des Confluences

En partenariat avec le Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin, avec le soutien de la Ville de Montreuil 

Distribution

Amadou Famanta, manipulateur, danseur et chef de la troupe

Adama Dembele, manipulateur et danseur

Bougadary Fanafo, tambours bongolo et nganga

Fatoumata Famanta, chant soliste

Ibrahima Famanta, tambours bongolo et nganga

Madou Kone, manipulateur et danseur

Yaou Karabenta, tambours bongolo et nganga

Soumana Karabenta, manipulateur et danseur

Oumar Konta, manipulateur et danseur

Moulaye Niono, tambours bongolo et nganga

Autour du spectacle

3 novembre, représentation scolaire à 14h30 et rencontre tout public à 18h30, Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin, Montreuil (93)

Partenaires
Voir aussi
Lire la suite
Spectacle

Du 24 au 27 mars 2008

SORTIE DE MASQUES ET MARIONNETTES DES BOZO DE KIRANGO Génies et animaux fantastiques des rives du Niger par le Ton du village de Kirango

Kirango est un village situé au bord du Niger, à 35 km au nord est de la ville de Ségou, où vivent les ethnies Bozo (pêcheurs) et Bamana (agriculteurs).

Lire la suite